Accueil

CADEAUX

BIJOUX

ART DE LA TABLE

ACCESSOIRES

CADEAUX ENFANT

Bijoux perle de cristal swarovki

Bougies parfumées

QU'EST-CE QUE LA METHODE D'IMMERSION ?

25/01/2016 à 16:44

La méthode d'immersion est également appelée méthode de lustre. Cette méthode consiste à peindre et donc à personnaliser différents supports tels que des tasses, des théires, services à glaces, services à apéritifs...
Elle s'effectue au pinceau ou par d'autres moyens appropriés sur la porcelaine, faïence et verre.

Il est indispensable que les surfaces à décorer  soient parfaitement propres et sèches.

Pour cela, il est préférable de nettoyer la surface à l'alcool à 90°.

La peinture doit être chauffée à températures différentes selon les supports :
VERRE : montre 024 à 022 - 630°C à 590°C
FAÏENCE : montre 019 à 016 - 690°C à 750°C
PORCELAINE : montre 016 à 014a - 750°C à 815°C.

Avant la cuisson, les supports doivent être dépoussiérés et séchés quelques heures.

Pour la cuisson, le four ne doit pas être trop chargé et avoir une bonne ventilation. Il est préférable de laisser la porte ouverte afin de faciliter l'élimination des vapeurs.

  • Méthode d'application et Utilisation :
    - Pinceau :
    Il faut s'assurer que le pinceau soit parfaitement propre. Utiliser des pinceaux à poils doux. Les surfaces doivent être parfaitement propres. Verser une petite quantité de produit, peu à la fois, sur une palette ou dans un godet. Imbiber le pinceau correctement(ni trop ni trop peu). Le produit doit être appliqué de manière à obtenir un revêtement uniforme et fin. Une couche trop épaisse risque d'altérer le développement du décor pendant la cuisson.
    - Effet marbré : Il s'agit d'un effet qu'il faut procéder en 2 phases :
    1. Appliquer, au pinceau ou bien au pistolet, une couche uniforme de lustre, pur ou dilué, que l'on laisse sécher à une température ambiante pendant environ 2 à 4 heures (suivant son % d'humidité). Un séchage forcé en étuve amènera à un mauvais résultat final.
    2. Appliquer alors sur le lustre, soit au pinceau soit au pistolet, une couche uniforme de laque à marbré DIL-1 (à ne jamais diluer). Après usage, pinceau et/ou pistolet seront lavés à l'eau courante.
  • Cuisson :
    Pour la cuisson il est recommandé d'attendre 5 à 6 heures après l'application de la laque à marbrer. Après la cuisson il est indispensable de nettoyer les pièces décorées avec un chiffon humide pour retirer les parties de lustres qui n'auraient pas adhéré.